Dites-nous en plus sur votre projet
Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
Il devient primordial pour une société de pouvoir livrer rapidement un logiciel bien conçu, en y ajoutant constamment de la valeur en partenariat avec leurs utilisateurs.
Qui es-tu ?
Passionné par le code et du travail bien fait, je suis développeur Java depuis 8 ans et développeur Craft depuis 4. J’ai effectué quelques missions avant ANEO, notamment 3 missions différentes sur les 2 dernières années du fait de projets à court terme puis j’ai intégré les équipes d’ANEO il y a 2 mois. L’objectif étant d’accompagner le cabinet de conseil en tant que Consultant Senior sur le langage Java et le Craftsmanship.
Comment es-tu tombé dans le Craft ?
J’ai connu le Craft il y a 3 ans. J’intervenais chez BNP Paribas CIB pour une mission longue de 2 ans et demi en tant que développeur java et nous avions beaucoup de problèmes sur notre application. Nos utilisateurs finaux n’étaient pas forcément satisfaits mais “acceptaient » ces problèmes.
Ce n’était pas mon cas. Je voulais comprendre comment on en était arrivé à cette situation et pourquoi nous avions autant de bugs qui impactaient tant nos utilisateurs. Puis un collègue m’a parlé de la mouvance Software Craftsmanship.
J’ai assisté à plusieurs Meetups et compris que nous, les développeurs, on pouvait s’améliorer et améliorer notre écosystème (technique, fonctionnel, humain).
SoCraTes, littéralement cela signifie Software Craftmanship & Testing. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?
Il s’agit d’une « non-conférence », non formalisée ayant pour but de se rejoindre entre professionnels et passionnés afin de partager et de propager la culture du Craft et du test.
Le format original fait qu’il n’y a pas vraiment de programme, chaque participant peut, s’il le souhaite, proposer un sujet qui peut être une présentation, une discussion ou même une demande de conseil. L’objectif est aussi de découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles personnes et de partager aussi sa propre expérience.
Comment appliques-tu cette culture dans tes missions ?
Pour moi il s’agit d’abord d’essayer de comprendre les choses. On applique des process et des outils au quotidien sans forcément chercher à comprendre pourquoi on les applique.
En mission chez le client, ma tâche n’est pas de répondre uniquement à ses exigences mais aussi de le conseiller (sur la culture du Craftsmanship entre autre) et de l’accompagner dans sa mise en pratique.
Comment la vois-tu évoluer dans les années à venir ?
Avec l’avènement de l’informatique, la concurrence est de plus en plus rude à travers le monde. Cela va très vite maintenant. Pour qu’une société puisse rester compétitive, elle doit s’adapter en permanence. Raccourcir le Time To Market (TTM) est une composante cruciale maintenant. Comment arriver à livrer rapidement notre logiciel si celui-ci contient des bugs le rendant inexploitable ou pire ne répondant plus aux exigences clients ? Il devient primordial pour une société de pouvoir livrer rapidement un logiciel bien conçu, en y ajoutant constamment de la valeur en partenariat avec leurs utilisateurs. Voila ce qu’est le Software Craftsmanship et cette tendance ne peut que s’accroitre dans le temps avec l’information en continue.
Comment ferais tu pour développer la communauté Craft au sein d’ANEO et quels sont d’après toi les principaux freins à ce développement ?
J’ai intégré le cabinet de conseil IT ANEO car en plus d’adhérer à ses valeurs, j’y retrouve un très beau reflet du Craftsmanship. Pierre, le CEO d’ANEO parle même de Craft Consulting.
Cette culture n’est pas facile à partager car elle nécessite de sortir de sa zone de confort, de se remettre en question afin de toujours s’adapter au changement.
La communauté Craft va accompagner ces personnes. Cela passe par la mise en place d’ateliers (kata, introduction au Craft, …), ainsi que du Coaching pour accompagner sur le terrain les consultants et les clients. Ce mouvement est porteur de nombreuses valeurs et de concept encore trop méconnus. La communauté aura aussi la charge de promouvoir le Software Craftsmanship lors de conférences, de bbl (Brown Bag Lunch), de formations et bien d’autre.
C’est ta première fois au SoCraTes FR ?
ANEO est partenaire depuis la 2nde édition, à laquelle j’avais déjà assisté, et je serai de nouveau présent cette année de jeudi à dimanche !
Plus d’informations sur SoCraTes FR 2017.