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Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :
Le + d’Aneo : le conseil sans frontière !
Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !
Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.
Le + d’Aneo : l’inattendu !
La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.
Quand il est question de la survie d’une équipe, le premier réflexe est de penser réduction des coûts, avant d’envisager une éventuelle dissolution. Pourtant, remettre les utilisateurs au coeur de la stratégie d’une équipe peut lui être salutaire.
D’une équipe au bord de la dissolution en début de mission, elle est devenue un acteur majeur dans la mise en place de la démarche DevOps dans l’entité. Comment l’accompagnement par Aneo a-t-il permis une telle transformation ? Baptiste Macé, Consultant DevOps chez Aneo, nous l’explique dans ce retour d’expérience.
L’entité GTS (Global Services Technologies) de la Société Générale est le centre de services dédié à la gestion de l’infrastructure informatique de toutes les filiales et entités du groupe.
Son ambition est de fournir un système d’information homogène à toute l’entreprise. Un objectif qui passe notamment par la mise en place d’un cloud commun, tout en garantissant une efficacité opérationnelle et une réduction des coûts.
Au sein de celle-ci, existe l’entité RCR : Retail Customer Relationships, qui fournit des services packagés aux autres départements du groupe. il a accompagné l’équipe Apps Automation Factory. Celle-ci avait 2 rôles principaux :
Dans ce cadre, nous sommes intervenus auprès d’une équipe de 9 personnes au bord de la dissolution qui rencontrait les difficultés suivantes : manque d’implication des équipes, incompréhension des enjeux, et une organisation inexistante (agile défaillant).
Toutefois, cette équipe possédait certaines forces sur lesquelles il fallait capitaliser : un Tech Lead solide, un Product Owner très impliqué, et un Management ayant envie d’aller de l’avant.
Pour vous présenter cette mission, nous allons utiliser l’image d’un pompier qui aiderait une équipe à éteindre un feu et qui l’accompagnerait ensuite dans la reconstruction.
Une migration vitale d’Ansible Tower vers Ansible AWX devait être mise en place pour permettre la pérennité de certaines applications cruciales.
En effet, les licences arrivant à terme, l’ensemble des 300 applications utilisant Ansible Tower à la Société Générale risquaient de ne plus pouvoir livrer en production à la fin de l’année.
L’équipe tentait de migrer l’ensemble des données de l’ancienne version vers la nouvelle, pourtant sans succès. Nous avons finalement évité cet écueil en priorisant les applications par leur criticité. Nous les avons fait migrer une par une, en s’appuyant sur les préceptes agiles.
L’équipe organisait l’avancement de son travail autour d’un daily matinal, lors duquel les objectifs changeaient quotidiennement.
Ainsi, nous avons travaillé sur la vision avec l’équipe et le Management pour définir des objectifs partagés. Nous avons changé un certain nombre d’habitudes :
Seules les plus grosses applications avaient un budget pour être accompagnées sous Ansible AWX. Pour les plus petites, nous avons souhaité agir de manière différente. C’est pourquoi nous avons développé un portail web d’onboarding.
En effet, celui-ci était constitué d’une interface user-friendly permettant de simplifier les usages sous AWX. La plateforme était ainsi plus adaptée aux développeurs. Elle contenait également moins d’informations.
Afin de parvenir à la création de ce portail, il a fallu engager l’ensemble du management. Il a également fallu faire intervenir un coach agile. Au programme : MVP et story Mapping.
La migration sous Ansible AWX a entraîné une réduction considérable des coûts (prix des licences et rationalisation des ressources). Toutefois, nous souhaitions aller plus loin. Nous avons donc accompagné notre client à migrer ses applications sur le cloud de la Société Générale.
Plusieurs bénéfices à la clé :
En parallèle, les méthodologies de travail et la problématique autour de la vision produit étant résolues, il a donc fallu s’attaquer à la partie plus technique. C’est ainsi que des reviews de code hebdomadaires, du pair programming, et la généralisation du DevOps furent mis en place au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, l’équipe n’a plus rien à prouver pour exister. Par ailleurs, ses membres sont régulièrement sollicités pour accompagner d’autres équipes qui rencontrent les mêmes difficultés.
Un retour d’expérience par
Consultant DevOps chez Aneo
Ne manquez pas le prochain webinar de Baptiste le mardi 30 mars de 13h à 14h sur le thème : « Comment faciliter l’onboarding de ses développeurs grâce au Software Craftsmanship ? » !