Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

1 seul choix possible
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en discuter plus amplement.
Votre prénom *
Votre nom *
Votre adresse email pro *
Votre numéro de téléphone *
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Articles

L’ordinateur calcule-t-il vraiment juste ?

Cet article introduit la problématique de la qualité numérique des calculs sur ordinateur. Nous nous intéressons en particulier à la notion d’arrondi de calcul et les conséquences  qu’elle peut engendrer.

 

Sensibilisation aux problématiques de précision numérique

L’ordinateur est devenu un élément incontournable et essentiel de notre quotidien. Par exemple, les prévisions météo présentées par Evelyne Dheliat sont basées sur des estimations faites par un logiciel. A partir d’une multitude de données, ce type de logiciel (dit de simulation numérique) effectue des calculs pour prédire la température de demain, modéliser la forme optimale d’un avion, estimer la durée de notre trajet pour aller à l’aéroport ou l’itinéraire d’une fusée… En somme, notre quotidien dépend des simulations numériques faites à partir des calculs sur l’ordinateur. Il convient alors de s’assurer de la qualité et de la fiabilité de ces calculs.  Notons que plusieurs types d’erreurs peuvent influencer la fiabilité des calculs : les erreurs de fonctionnement de la machine surtout dans des conditions difficiles (radiations nucléaires…) et les erreurs des développeurs, c’est-à-dire les écarts entre le comportement prévu et le comportement réel du logiciel. Ces écarts sont généralement dus aux opérations illégales (mauvais accès mémoire, division par 0, accès des données inexistantes…), problèmes de logique (oubli/mauvais traitement d’une situation…), et à la précision numérique des calculs. Dans cet article, nous nous introduisons la notion de qualité numérique des calculs sur ordinateur. Nous montrons que dans certains cas (ou généralement), elle n’est pas toujours satisfaisante.
Une histoire de dixièmes de secondes …

Notre objectif ici est donc de vous sensibiliser aux problèmes de qualité des résultats des calculs faits par un ordinateur et notamment à leurs conséquences. En effet, l’histoire nous a déjà montré que ces types de problèmes, bien que souvent négligés,  peuvent générer d’énormes conséquences (Douglas,1998). A titre d’exemple, citons l’échec de l’anti-missile Patriot pendant la première guerre du Golfe qui a eu pour conséquence la mort d’une vingtaine de personnes.

Crédit : Séthy MONTAN

Ça peut aussi vous intéresser
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?