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Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

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[REX] Comment réinsuffler une vision produit au sein d’une équipe de delivery ?

Quand il est question de la survie d’une équipe, le premier réflexe est de penser réduction des coûts, avant d’envisager une éventuelle dissolution. Pourtant, remettre les utilisateurs au coeur de la stratégie d’une équipe peut lui être salutaire.

« L’équipe Automation Apps Factory a su se positionner en véritable partenaire lors de la mise en place de la démarche DEVOPS à la GRC » Responsable de la démarche DevOps de la GRC

D’une équipe au bord de la dissolution en début de mission, elle est devenue un acteur majeur dans la mise en place de la démarche DevOps dans l’entité. Comment l’accompagnement par Aneo a-t-il permis une telle transformation ? Baptiste Macé, Consultant DevOps chez Aneo, nous l’explique dans ce retour d’expérience.

Le cadre de la mission

Une entité orientée vers l’efficacité opérationnelle du groupe

L’entité GTS (Global Services Technologies) de la Société Générale est le centre de services dédié à la gestion de l’infrastructure informatique de toutes les filiales et entités du groupe.

Son ambition est de fournir un système d’information homogène à toute l’entreprise. Un objectif qui passe notamment par la mise en place d’un cloud commun, tout en garantissant une efficacité opérationnelle et une réduction des coûts.

Au sein de celle-ci, existe l’entité RCR : Retail Customer Relationships, qui fournit des services packagés aux autres départements du groupe. il a accompagné l’équipe Apps Automation Factory. Celle-ci avait 2 rôles principaux :

  • Maintien en conditions opérationnelles/de sécurité des instances Ansible Tower et AWX.
  • L’accompagnement d’une équipe de développement vers l’automatisation.

L’équipe accompagnée

Dans ce cadre, nous sommes intervenus auprès d’une équipe de 9 personnes au bord de la dissolution qui rencontrait les difficultés suivantes : manque d’implication des équipes, incompréhension des enjeux, et une organisation inexistante (agile défaillant).

Toutefois, cette équipe possédait certaines forces sur lesquelles il fallait capitaliser : un Tech Lead solide, un Product Owner très impliqué, et un Management ayant envie d’aller de l’avant.

Pour vous présenter cette mission, nous allons utiliser l’image d’un pompier qui aiderait une équipe à éteindre un feu et qui l’accompagnerait ensuite dans la reconstruction.

éteindre feu pompier

Accompagner l’équipe dans sa reconstruction en 5 étapes

1.       Eteindre le feu – La migration des applications cruciales

Fin 2019 – Avril 2020

Une migration vitale d’Ansible Tower vers Ansible AWX devait être mise en place pour permettre la pérennité de certaines applications cruciales.

En effet, les licences arrivant à terme, l’ensemble des 300 applications utilisant Ansible Tower à la Société Générale risquaient de ne plus pouvoir livrer en production à la fin de l’année.

L’équipe tentait de migrer l’ensemble des données de l’ancienne version vers la nouvelle, pourtant sans succès. Nous avons finalement évité cet écueil en priorisant les applications par leur criticité. Nous les avons fait migrer une par une, en s’appuyant sur les préceptes agiles.

2.      Retirer les gravats – Déconstruire les mauvaises habitudes

Avril 2020 – Octobre 2020

L’équipe organisait l’avancement de son travail autour d’un daily matinal, lors duquel les objectifs changeaient quotidiennement.

Ainsi, nous avons travaillé sur la vision avec l’équipe et le Management pour définir des objectifs partagés. Nous avons changé un certain nombre d’habitudes :

  • Méthode Scrum. Nous l’avons remis en place et réexpliquée avec des itérations, ayant chacune un but et un livrable.
  • Fail fast. Nous avons expliqué ses préceptes, en enterrant certains projets à faible valeur ajoutée. Et ce, malgré leur état d’avancement.
  • Nous sommes passés d’une automatisation logiciel rigide des applications à une mise en autonomie des équipes par la formation et le coaching (diminution du support)

reconstruction

3.      Reconstruire des bases solides – La simplification des usages via le développement d’un portail

Mars 2021 – Octobre 2021

Seules les plus grosses applications avaient un budget pour être accompagnées sous Ansible AWX. Pour les plus petites, nous avons souhaité agir de manière différente. C’est pourquoi nous avons développé un portail web d’onboarding.

En effet, celui-ci était constitué d’une interface user-friendly permettant de simplifier les usages sous AWX. La plateforme était ainsi plus adaptée aux développeurs. Elle contenait également moins d’informations.

Afin de parvenir à la création de ce portail, il a fallu engager l’ensemble du management. Il a également fallu faire intervenir un coach agile. Au programme : MVP et story Mapping.

 

4.    Finir la reconstruction – L’ultime migration sous le cloud SG

Juillet 2021 – en cours

La migration sous Ansible AWX a entraîné une réduction considérable des coûts (prix des licences et rationalisation des ressources). Toutefois, nous souhaitions aller plus loin. Nous avons donc accompagné notre client à migrer ses applications sur le cloud de la Société Générale.

Plusieurs bénéfices à la clé :

  • Un gain de temps indéniable, pas besoin de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) sur les infrastructures et middlewares.
  • Plus de scalabilité. Le nombre d’usagers de la plateforme augmentant, il faut adapter les performances à l’usage.

En parallèle, les méthodologies de travail et la problématique autour de la vision produit étant résolues, il a donc fallu s’attaquer à la partie plus technique. C’est ainsi que des reviews de code hebdomadaires, du pair programming, et la généralisation du DevOps furent mis en place au sein de l’équipe.

5.      Faire le bilan et raconter son histoire !

Aujourd’hui, l’équipe n’a plus rien à prouver pour exister. Par ailleurs, ses membres sont régulièrement sollicités pour accompagner d’autres équipes qui rencontrent les mêmes difficultés.

 

Un retour d’expérience par

baptiste

Baptiste Macé

Consultant DevOps chez Aneo

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