Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

Plusieurs choix possibles
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en disucter plus amplement.
Votre prénom
Votre nom
Votre adresse email pro
Votre numéro de téléphone
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
Cloud

Comment assurer le succès d’un cloud privé ?

Article rédigé par Benoît de Pompignan

Fournir une VM sur étagère via un portail de self-service est une tâche techniquement accessible. Pourtant, peu de projets de cloud privé sont de vrais et francs succès. Nous allons essayer de comprendre les raisons de ces succès partiels.

L’obtention d’une VM seule en moins de 10 minutes apporte rarement de la valeur aux utilisateurs. En effet, quel est le gain opérationnel s’il faut encore attendre 5 semaines pour la rendre fonctionnelle avec la résolution DNS, les ouvertures réseaux et les accès utilisateurs ?

L’exemple précédent montre bien que la réelle valeur ajoutée est de pouvoir utiliser la machine. Cela implique donc, en plus de fournir des VM, d’automatiser (et donc potentiellement virtualiser) d’autres pans du Système d’Information. Par expérience, ceci peut d’ailleurs, au fur et à mesure des exigences des utilisateurs, toucher de proche en proche une grande part des services d’infrastructure.

Le pilotage par la valeur est d’autant plus important qu’un bon projet piloté uniquement par l’aspect technique peut finalement s’avérer contre-productif. J’ai participé à un projet de cloud privé dans une grande assurance française, dont le but était de mutualiser des infrastructures de calcul. Le principe consistait à provisionner et décommissionner automatiquement et en temps réel des machines en fonctions des besoins des actuaires.  La plateforme fonctionnait tellement bien et de manière si transparente que les actuaires l’utilisaient sans se soucier de l’allocation des ressources. Il en a résulté une hausse de la facture globale, alors que le projet avait été initié pour justement baisser cette facture par la mutualisation de l’infrastructure.

Si ce projet avait été piloté par la valeur, la question du contrôle des dépenses serait naturellement venue sur la table. Il est évident que les processus de décision sont différents quand on peut provisionner des ressources en temps réel de quand on met 6 mois pour les obtenir.

La mise en place d’un cloud implique aussi de nouveaux usages. Typiquement, par simplicité, on préfèrera :

  • Lancer une nouvelle VM et lui appliquer une configuration existante plutôt que de redémarrer et diagnostiquer une VM crashée
  • Lancer une VM avec la dernière image disponible plutôt que de patcher une VM existante
  • Adapter le nombre de VM en temps réel plutôt que de dimensionner l’infrastructure pour absorber les pics d’activité

À travers ces nouveaux usages, c’est la culture de l’automatisation que l’on propage jusqu’aux utilisateurs de la plateforme.

Il est aussi important d’avoir une plateforme fiable permettant de répondre à ces nouveaux usages. Dans une de mes expériences pour une grande banque française, j’ai pu constater que la mise en place d’un cloud privé facilitait réellement le provisionnement de VM. Par contre, le service ne fournissait les VM que dans 70% du temps à cause de soucis de stabilité de la plateforme. En conséquence, les développeurs souhaitaient rarement prendre le risque de supprimer leurs VM et les dimensionnaient en fonction des pics de charge de leurs applications. Au final les utilisateurs de la plateforme de cloud n’était pas mécontent : ils obtenaient des VM plus rapidement qu’auparavant. Mais la qualité de la plateforme n’étant pas au rendez-vous, c’était la triple peine pour la DSI :

  • Elle n’obtenait pas les ROI escomptés du fait du surdimensionnement des infrastructures
  • Elle accumulait une dette technique importante, car trop de ressources étaient utilisées pour le support et l’expansion de la plateforme
  • Elle dégradait son image en raison de la mauvaise qualité du service

Que ce soit en termes de valeur ou d’usage, les impacts de la mise en place d’un simple portail de self-service de VM se révèle important. Pour en avoir tous les fruits, il est primordial d’intégrer la démarche technique de création d’un cloud privé dans une démarche plus complète de transformation DevOps de la DSI. Cette transformation demandera, en plus des changements techniques, des changements culturels, organisationnels et méthodologiques.

Crédit : Benoît de Pompignan

Ça peut aussi vous intéresser
ANEO REX #5 : Lever les barrières à l’usage du cloud public pour une activité business sensible

ANEO REX #5 : Lever les barrières à l’usage du cloud public pour une activité business sensible

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons rencontré une banque d’investissement souhaitant redémarrer un de leurs métiers historiques. Pour supporter cette ambition, ils ont construit un business case quasi…
12 septembre 2019
Le Cloud : Un accélérateur d’opportunités pour le HPC / Cloud technology : An accelerator of opportunities for HPC

Le Cloud : Un accélérateur d’opportunités pour le HPC / Cloud technology : An accelerator of opportunities for HPC

Quand le sujet du Cloud est considéré dans un contexte HPC, il peut être tentant de faire une comparaison directe avec un cluster de calcul on-premise, et d’arriver rapidement à des objections comme un coût au cœur plus élevé sur le Cloud, ou la non disponibilité de certaines technologies utilisées…
11 juin 2018
Le cloud, accélérateur de la transformation digitale ?

Le cloud, accélérateur de la transformation digitale ?

Depuis plusieurs années, l’adoption du Cloud Computing et les promesses « marketing » mises en avant par les différents acteurs sont au cœur des préoccupations des décideurs IT. Cloud Privé, Public ou Hybride ? Ce choix devient encore plus prépondérant dans le contexte actuel où les DSI doivent à la fois réduire les…
16 avril 2018
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?