Dites-nous en plus sur votre projet

Nous vous proposerons une formule adaptée à vos besoins, ainsi qu’une estimation de devis.
Laissez-vous guider

Pourquoi choisir Aneo pour votre projet ?

Aneo est une agence conseil en transformation qui vous accompagne tout au long de la vie de vos projets sur des problématiques de :

Le +  d’Aneo : le conseil sans frontière !

Notre richesse, c’est de vous proposer des équipes pluridisciplinaires, chaque membre avec une approche, une expérience et une sensibilité différente : coach agile, formateur soft skills, Data Scientist designer, Architecte etc. On mise sur la complémentarité des disciplines pour vous apporter la meilleure réponse !

Pourquoi choisir Aneo  pour votre projet ? - Aneo

Aneo, une organisation à part entière !

Depuis 2015, Aneo est une organisation plate à gouvernance plate. Aplatir la hiérarchie, supprimer les silos, instaurer des bonus collectifs, ce nouveau modèle d’organisation avec comme objectif: apporter plus de valeur  à l’entreprise, aux collaborateurs et aux clients.

Le + d’Aneo : l’inattendu !

La sérendipité, c’est « le don de faire par hasard des découvertes fructueuses ». Chez Aneo, nous croyons fermement que les meilleures solutions sont parfois les plus inattendues. Ne rien s’interdire, expérimenter, oser s’entourer de profils atypiques et avoir une obsession : apporter la juste valeur.

Aneo, une organisation à part entière !  - Aneo

Qui êtes-vous ?

Vous êtes pour

Votre secteur

Plusieurs choix possibles
Assurance & Protection sociale
Banque et Finance
Industrie & Services
Santé

Vos besoins

Plusieurs choix possibles
IT & Digital
Transformation des Organisations
Stratégie Business
Pilotage de projets

Détails

Des précisions à ajouter sur votre projet ? (facultatif)
C'est noté !
Nous avons pris en compte les spécificités de votre projet.
Nos équipes vous contacteront sous 48h pour en disucter plus amplement.
Votre prénom
Votre nom
Votre adresse email pro
Votre numéro de téléphone
Bien reçu !
Nos équipes vous contacteront sous peu
pour discuter de votre projet.
DevOps REX

ANEO REX #8 : Le DevOps et la recherche & Dev(Ops) : comment allier DevOps et R&D ?

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps. 

Une des erreurs les plus communes lors de la mise en place d’une usine logicielle est de la réfléchir après la phase de développement de l’application. On pense la chaine DevOps comme un outil qui vient terminer un développement, alors que l’intérêt même de la chaine DevOps permet la facilitation du développement avant la mise en production, en facilitant les développements, les déploiements et les tests, mais aussi en contraignant les développements à être déployable.

La réflexion DevOps autour d’une application n’est pas une simple implémentation d’un template progiciel. Il est important d’y réfléchir en étudiant la solution qu’on souhaite utiliser. Une usine logicielle a un cycle de vie rythmé par le cycle de vie des applications qu’elle doit déployer.

Définir dans le marbre l’usine logicielle cause des problématiques de compatibilité avec l’applicatif créé ou pire interdit certaine stack technologique à ses développeurs. L’usine logicielle ne doit pas brider l’innovation mais plutôt permettre de l’accélérer et doit pouvoir évoluer.

Pour accompagner au mieux une équipe de R&D en évolution permanente, il est donc primordial d’avoir une usine logicielle et des outils DevOps sur le même rythme. Pour ce faire, l’usine logicielle doit être ouverte à la communauté d’utilisateurs, les pratiques de mise en place doivent être partagées et documentées.

De manière itérative, les équipes de développements identifient les nouveaux besoins, les bugs et les évolutions de la chaîne DevOps. Ces besoins viennent nourrir un backlog DevOps priorisé. Un environnement de R&D DevOps doit être disponible à tous afin de tester les effets d’un nouveau choix technologique sur l’ensemble de la chaine DevOps.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers : chaque fois que vous pensez avoir finalisé votre usine, réfléchissez à quelle nouvelle fonctionnalité vous pouvez proposer à vos développeurs.
Il faut bien appréhender la notion R&D de l’usine logicielle, celle-ci nécessite des investissements et des temps de veille technologique et de test de nouvelle plateforme.

 

Processus DevOps R&D : l’usine logicielle doit être vue comme un produit évolutif adopté par tous !

 

La formation par des éditeurs d’usine logicielle n’est pas à négliger, elle permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités et à terme permet d’ouvrir de nouvelles possibilités.

Ce backlog DevOps est dépilé selon les priorités. Après l’implémentation et la mise en place sur une plateforme test, une démonstration est faite aux utilisateurs. Selon les retours utilisateurs, des formations, des accompagnements peuvent être mis en place pour que les utilisateurs s’approprient les nouvelles fonctionnalités. La souplesse et la réactivité de cette approche R&D, permet à terme de couvrir les besoins DevOps des développeurs, mais aussi de les pousser à une certaine appropriation de la chaine DevOps.

Rappelez-vous : auditez les besoins, testez de nouvelles fonctionnalités, intéressez-vous aux nouveautés, prenez le temps de vous former et enfin accompagnez les développeurs à appréhender vos nouvelles fonctionnalités. Ils seront vos meilleurs soutiens si vous leurs simplifiez le travail.

Ça peut aussi vous intéresser
ANEO REX #9 : Human Devops, arme de transformation continue

ANEO REX #9 : Human Devops, arme de transformation continue

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  La transformation de l’entreprise n’a de sens que si elle se fait par et pour les hommes et les femmes qui la composent. Elle…
9 octobre 2019
ANEO REX #7 : Mise en place de cérémonies et abstraction des manager de firewall

ANEO REX #7 : Mise en place de cérémonies et abstraction des manager de firewall

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons accompagné une grande banque de financement, de gestion et de services financiers dont le besoin est de continuer le développement sur un…
25 septembre 2019
ANEO REX #6 : Diminuer les risques de manque à gagner pour les utilisateurs d’une plateforme de e-trading

ANEO REX #6 : Diminuer les risques de manque à gagner pour les utilisateurs d’une plateforme de e-trading

Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.  Nous avons accompagné une grande banque d’investissement française dont la plateforme de e-trading souffrait d’une maintenance évolutive coûteuse et d’un time-to-market en berne. Cette…
18 septembre 2019
Vous avez un projet de transformation
digitale pour votre entreprise ?